PAB 2016 # TRAVAILLER - ACCUEILLIR
- aoleblog
- 17 nov. 2016
- 2 min de lecture
Lauréate du Prix Architecture Bretagne dans la catégorie Travailler - Accueillir, l'agence d'architecture LAN présente la mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande livrée en janvier 2016.






Le projet du nouveau bâtiment de la Mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande est l’occasion rêvée pour tout architecte de pouvoir allier une stratégie urbaine à un geste architectural. Cette opportunité a permis d’imaginer un lieu qui puisse être à la fois un lieu de travail, un lieu de service à la population, un lieu de représentation symbolique, ainsi qu’un espace public générateur de nouveaux usages collectifs.
Ce lieu est une réponse à la question : « Comment fabriquer un symbole avec peu de mètres carrés, peu de moyens et un terrain trop grand ? » ou formulé autrement : « Est-il possible de résoudre les problématiques d’échelle spécifiques à ce lot, et transformer ses contraintes en atouts ? ». Ce projet est conçu à travers une prise de position claire. Le nouveau bâtiment de la Mairie se doit d’être un lieu générateur de vie :
- une place, plus qu’un bâtiment,
- un point de rencontre plus qu’un lieu où l’on se rend uniquement pour l’intendance,
- une image unitaire et claire qui développe une identité, sans tomber dans le cliché de la représentation emblématique d’un pouvoir,
- un lieu de travail soucieux du confort et de la qualité de l’espace plus par son intelligence que par la brillance de ses matériaux, et les techniques mises en œuvre.
L’élément fédérateur est la contemporanéité et être contemporain signifie en premier lieu minimiser les impacts, développer un potentiel, et prévoir la dérive. Le principe de fonctionnement repose sur une lisibilité aisée des différents services, un repérage évident des accueils autour de patios naturellement éclairés et une organisation spatiale ordonnée autour du hall central. L’approche architecturale, environnementale et économique des contraintes programmatiques et urbaines, associée à la volonté de réaliser un bâtiment proposant de larges plateaux de superstructure en réduisant a minima les porteurs intermédiaires lui confère ainsi la flexibilité indispensable à son fonctionnement et à ses évolutions futures.*
* texte extrait du catalogue PAB 2016 - Photographies http://www.lan-paris.com
Comments