PAB 2016 # REHABILITER UN EQUIPEMENT
- aoleblog
- 21 nov. 2016
- 2 min de lecture
Sélectionné dans la catégorie Réhabiliter un équipement, le pôle culturel du Rheu prend appui sur trois bâtiments d'une ferme pour développer la médiathèque dans l'espace central. L'agence Sarl Golhen signe cette réalisation en 2014.







La Ville de Le Rheu a décidé d’exploiter le potentiel de la Ferme de la Mare, préservée en centre-ville, pour réaliser sa médiathèque. Composés de trois corps de bâtiments indépendants, les existants ne développaient pas suffisamment de surface pour accueillir le programme de la médiathèque. Par contre, leur implantation délimitait un espace central. C’est ce lieu qui accueille aujourd’hui, dans un grand volume, le cœur de ce nouvel équipement. La démarche de conception consiste à affirmer la présence de ce nouveau lieu culturel du Rheu. Tourné vers le centre bourg, un grand volume habillé de bois vient liaisonner les trois bâtiments de la Ferme.
Le corps Sud est conservé dans sa volumétrie et légèrement allongé. Il accueille le pôle social, l’espace multimédia, la préparation des ouvrages, les services administratifs et enfin les blocs sanitaires. Le petit bâtiment Ouest abrite les locaux techniques, l’escalier et l’ascenseur.
Quant au bâtiment Nord, seul le rez-de-chaussée en terre est conservé pour abriter l’espace d’exposition. Le grand volume « boîte » abrite le hall d’entrée, la médiathèque à rez-de-chaussée, puis, à l’étage, une mezzanine ouverte sur le cœur, un amphithéâtre de 80 places et un espace d’animation. Conçu dans une démarche environnementale ciblée BBC, l’ensemble représente une surface de 1 430 m2 utiles.
Un travail de perméabilité visuelle et d’échange intérieur-extérieur a été mené. Le grand cadre Nord qui surplombe l’entrée offre un immense scope sur le centre bourg et inversement s’offre à montrer l’activité interne. Le décollement de la grande boîte en lames bois montre clairement l’entrée placée en retrait pour ménager un auvent et un abri deux roues. Les lames bois assurent le lien avec les bâtiments en terre, filtrent les apports solaires sur les grands ensembles vitrés et marquent clairement l’identité du lieu. Charpente bois/métal, structure béton, grands ensembles vitrés, ardoises naturelles et zinc, … Des choix pour répondre le plus pertinemment possible aux contraintes du projet, et à la fragilité des vieux bâtiments en terre. *
* texte extrait du catalogue PAB 2016 - Photographies http://www.stephanechalmeau.com/
コメント