top of page

Architecture         

            & Oscillations

PAB 2016 # REHABILITER UN EQUIPEMENT

  • aoleblog
  • 21 nov. 2016
  • 2 min de lecture

Le Lycée Colbert à Lorient est lauréat du PAB 2016 dans la catégorie Réhabiliter un équipement. Construit en 1959, l'agence Anthracite intervient dans le cadre d'une réhabilitation thermique et signe cette réalisation en livrée en janvier 2016.



Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de «réhabilitation thermique» de lycées réalisés dans la période de reconstruction d’après-guerre. Ces bâtiments sont techniquement semblables. Souvent peu profonds et construits en béton préfabriqué, ils se distinguent par leurs linéaires de façade au calepinage régulier. Notre intervention concerne deux bâtiments, un de 100 m de long, l’autre de 300 m.

Ce dernier donne sur une cour immense qui offre du recul et permet de visualiser la ligne hors d’échelle du bâtiment ainsi posé dans le site.

Un des enjeux du programme concernait l’obligation de travailler en site occupé. Pour la partie technique, on a imaginé un système de préfabrication qui permet une mise en œuvre «soft» : un système qui évite de trop perturber le fonctionnement et la vie du lycée.

L’opération se développe en deux temps : des façades complètes, bardées et vitrées, sont d’abord «pluggées» sur la façade existante. Progressivement, classe par classe, les anciens vitrages sont déposés et remplacés ; des modules de finition (incluant stores et rangements) sont fixés sur la nouvelle façade.

Les éléments de modénature verticaux sont enfin apposés en temps masqué. Le parti-pris architectural de ce projet respecte et renforce la qualité intrinsèque du bâtiment d’origine : celle liée à son échelle, à sa préfabrication et à la modénature de ses façades.

L’objectif était d’éviter de simplifier ou de « lisser » l’ensemble. La proposition est très claire : elle vise à amplifier le rapport urbain d’un bâtiment monochrome avec son environnement. Le rez-de-chaussée propose autre chose : il entretient une relation privilégiée avec les lycéens.

Traité en bois, il agit à la fois comme un socle et un «rez-de-chaussée récréatif» en prise directe avec la cour. *

*texte extrait du catalogue PAB 2016 - Photographies http://www.anthracite-architecture.com

Comments


FOLLOW ME
  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
SEARCH BY TAGS
FEATURED POSTS
ARCHIVE
INSTAGRAM

Architecture & Oscillations

© 2016 by Architecture & Oscillations.

Proudly created with Wix.com

bottom of page