top of page

Architecture         

            & Oscillations

OUVERTURE #1 Lascaux IV // Snohetta

  • aoleblog
  • 15 déc. 2016
  • 2 min de lecture

Aujourd'hui 15 décembre la grotte de Lascaux IV à Montignac ouvre ses portes au public. Réalisée par l'agence d'architecture snohetta, le bâtiment de béton tout en longueur et semi-enterré, s'inscrit telle une « faille dans le paysage » sur le versant opposé de la colline, la réplique reprend les dimensions, le relief du sol, les pentes de la grotte originale.

[endif]

StartFragment

Située à Montignac, en plein cœur du Périgord, la grotte de Lascaux a été découverte le 12 septembre 1940 et classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Chef d’œuvre de l’art pariétal, elle connaît, depuis sa fermeture en 1963, de nombreuses déclinaisons. Ainsi, après un premier fac-similé réalisé en 1983 et une exposition en itinérance dans le monde entier depuis 2012, le nouveau centre international de l’art pariétal réalisé par l’agence norvégienne Snøhetta en est le quatrième volet.


Futur équipement culturel de référence, le centre international de l’art pariétal a pour vocation d’expliciter la richesse des représentations peintes et gravées de la grotte de Lascaux. Combinant une haute exigence scientifique et une véritable volonté d’accessibilité pour le grand public, le centre invitera ses visiteurs à ressentir l’émotion authentique de la grotte originale, à apprendre à l’observer, à la questionner. Elément majeur de l’équipement, un fac-similé reproduit l’intégralité de Lascaux grâce aux savoir-faire de l’Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP). Afin de laisser place à la contemplation et d’offrir une visite immersive, l’atmosphère de la grotte originale a été recréée (température, humidité, éclairage, sons). Un voyage sensoriel au plus près de nos ancêtres d’il y a plus de 20 000 ans.


Afin de garantir la pérennité au très long terme de la grotte, le conseil scientifique en charge du site préconise une sanctuarisation de la colline de Lascaux. Cette recommandation a dicté l’implantation du projet, qui se déploie en contrebas de la colline. Il s’agit d’un bâtiment-paysage, qui donne le sentiment d’une incision dans le sol, d’une faille horizontale. L’écriture architecturale est sobre et sans ostentation, ce qui renforce d’autant plus la force du lieu. *


* texte extrait de la publication AMC https://www.amc-archi.com/


EndFragment


Comentarios


FOLLOW ME
  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
SEARCH BY TAGS
FEATURED POSTS
ARCHIVE
INSTAGRAM

Architecture & Oscillations

© 2016 by Architecture & Oscillations.

Proudly created with Wix.com

bottom of page